Ministre du Travail

Muriel Pénicaud

Muriel Pénicaud est une femme politique, dirigeante d'entreprise et photographe française. Née à Versailles le 31 mars 1955, elle réalise des études brillantes puisqu'elle détient, outre une licence en Histoire, un DEA en psychologie clinique et une maîtrise en sciences de l'éducation. Elle est aussi titulaire d'un diplôme de l'Institut européen d'administration des affaires. Un solide bagage universitaire qui lui permet de mener une double carrière, dans le privé et dans le public.

Elle débute sa carrière au Ministère du travail entre 1985 et 1993. Muriel Pénicaud a travaillé ensuite pour de nombreuses entreprises d'envergure internationale. Entre 2002 et 2008, elle est par exemple directrice générale adjointe de Dassault Systèmes, avant de rejoindre le groupe Danone en tant que directrice générale des ressources humaines entre 2008 et 2013.

En 2015, elle devient la directrice générale de Business France, une agence nationale au service de la promotion de l'économie française à l'étranger.

Son profil très complet attire l'attention d'Emmanuel Macron, le futur président de la République française, et elle devient Ministre du Travaille 17 mai 2017, dans le premier gouvernement d’Édouard Philippe.