Co-Founder and CEO @ Qonto

Alexandre Prot

Alexandre Prot (diplômé d’HEC Paris et INSEAD) est un entrepreneur et un investisseur dans l’Internet of Things , la fintech/SaaS.
Après avoir débuté sa carrière en banque d'investissement (Goldman Sachs) et en conseil en stratégie (McKinsey & Company), il a fondé Wimdu en France en 2011, un site de location court terme de logements privés. Il a ensuite co-fondé Smokio en 2013, qui a mis au point, breveté et commercialisé la première cigarette électronique connectée. L'entreprise a été acquise par une société Fortune 500 deux ans seulement après sa création.

En s’occupant des finances chez Smokio, il a été extrêmement frustré par son expérience bancaire - chronophage, peu transparente et avec des outils ne répondant pas aux besoins des petites entreprises modernes.C'est pourquoi il a décidé de lancer Qonto : la néobanque des entreprises et des indépendants. Qonto a levé 32 millions d'euros avec Valar Ventures (fondé par Peter Thiel), Alven Capital et des business angels expérimentés : Dominique Vidal (partenaire chez Index Ventures), Céline Lazorthes (fondatrice de Leetchi/Mangopay) et Frédéric Potter (fondateur de Withings et Netatmo).

Alexandre est également business angel, par exemple chez Hardware Club, VideoStitch et Greyhour et HiBruno.