Speaker L'Homme
 

SERGE TISSERON

Docteur en psychologie, Psychiatre et Psychanalyste

 

Serge Tisseron est docteur en psychologie, psychiatre, et psychanalyste. Il est depuis 2015 membre de l'Académie des technologies. Serge Tisseron fait des études littéraires avant de s’orienter vers la médecine. Sa thèse, Histoire de la psychiatrie en bande-dessinée, est soutenue en 1975. En 1976, Serge Tisseron passe son certificat d’études spécialisées en psychiatrie. Son mémoire porte sur l’utilisation pédagogique de la bande-dessinée.

En 1998, Serge Tisseron obtient une habilitation à diriger les recherches (HDR) de l’université Paris V-Sorbonne, il est chercheur associé au CRPMS (Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société) à l’université Paris 7 Diderot depuis 2013 après avoir été chercheur associé au LASI (Laboratoire des Atteintes Somatiques et Identitaires) à l'Université Paris X Nanterre. Il est aujourd'hui directeur de recherche au CRPMS à l'Université Paris 7 Diderot.

Serge Tisseron a écrit 34 essais personnels, participé à 7 ouvrages écrits en collaboration, réalisé quatre directions d’ouvrages collectifs, six directions de numéros de revue, une dizaine de préfaces d’ouvrages d’autres auteurs, 13 contributions à des manuels et encyclopédies, 70 contributions à des ouvrages collectifs, plus de 170 articles.