PAUL COURTAUD
CEO de NEOBRAIN
Paul est le co-fondateur et PDG de Neobrain, une start-up spécialisée dans l'utilisation de l'IA pour la gestion des talents. Paul a commencé son parcours entrepreneurial à l'âge de 14 ans en fondant Fairlydeal, une entreprise combinant des offres promotionnelles avec un don de 5% à une cause humanitaire. Cette expérience a nourri son désir d'avoir un impact positif dans le monde des affaires. À l'âge de 16 ans, il a co-fondé Futurness, une plateforme innovante de conseils éducatifs, tout en poursuivant des diplômes doubles à HEC Lausanne et Sciences Po Paris. Il a ensuite obtenu un MBA en "Psychologie Industrielle Organisationnelle" de Harvard, acquérant ainsi des perspectives sur la dynamique organisationnelle.
En 2018, à l'âge de 22 ans, il a co-fondé Neobrain pour autonomiser les individus à naviguer dans leur carrière dans un monde en constante évolution. La plateforme alimentée par l'IA de Neobrain permet aux organisations de baser toutes leurs stratégies RH sur les compétences. Neobrain a depuis gagné la confiance de plus de 120 clients mondiaux, dont Safran, Natixis, Moët Hennessy et Bosch, et est devenue la première place de marché des talents en Europe. En 2022, l'entreprise a levé plus de 20 millions d'euros. Aujourd'hui, elle opère en France, en Allemagne, au Portugal et aux États-Unis, grâce à 140 Neobrainers. Elle compte 700,000 utilisateurs mensuels, répartis dans 80 pays et parlant 17 langues.
En 2022, Paul est devenu co-président du Cercle Humania, un Think Tank RH regroupant plus de 600 directeurs des ressources humaines des principales organisations françaises. En 2023, il a publié son premier livre "Will AI Replace Me?", explorant l'impact de l'IA sur le potentiel humain. Le parcours entrepreneurial de Paul illustre sa détermination à repousser les limites et à contribuer positivement au monde professionnel.