Speaker Éducation
 

Muriel PÉNICAUD

Ministre du Travail

 

Actuelle Ministre du Travail, Muriel Pénicaud était Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et Directrice générale de Business France (issue de la fusion d’Ubifrance et l’AFII) depuis 2014.

De 2008 à 2014, Muriel Pénicaud occupait le poste de Directrice Générale Ressources Humaines du Groupe Danone dont elle était membre du Comité exécutif, et a été Présidente du conseil d’administration du fonds Danone Ecosystème. Elle a occupé divers postes de direction internationale chez Danone entre 1993 et 2002. De 2002 à 2008, elle était membre du comité exécutif de Dassault Systèmes, Directeur général adjoint en charge de l’organisation, des ressources humaines et du développement durable. Auparavant, de 1985 à 2002 elle a occupé divers postes de direction au Ministère du Travail et a été Conseillère auprès du Ministre de 1991 à 1993. Muriel Pénicaud a commencé sa carrière comme administratrice territoriale.

En outre, de 2011 à 2014, Muriel Pénicaud a été administratrice d’Orange et Présidente du Comité de gouvernance et de responsabilité sociale et environnementale. De 2013 à 2015, elle est devenue administratrice de la SNCF et Présidente du Comité Transports et Logistique et devient membre du conseil de surveillance en 2015. Elle est administratrice d’Aéroports de Paris depuis 2014.

Muriel Pénicaud a également été Présidente du Conseil d’administration d’AgroParisTech, Présidente du Conseil National Education Economie, Présidente de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle est co-fondatrice et Vice-présidente de TV DMA, première TV académique de Management et Droit des Affaires.

Muriel Pénicaud est née en 1955. Elle est mère de deux enfants. Elle est diplômée en Histoire, Sciences de l’Education et Psychologie clinique et alumna Executive INSEAD. Elle est chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l'ordre du Mérite.