gilles henry

GILLES HENRY

Founder of Bastille
Diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées (ParisTech), il commence sa carrière en tant qu’urbaniste pour les pays en développement puis dans le secteur des télécoms.
C’est en tant que jeune père, ingénieur passionné de design qu’il invente la célèbre poussette YOYO qui va révolutionner la vie des jeunes parents citadins. Vendue à près de 2 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays depuis son lancement en 2012 par Babyzen, elle se range et se déploie en un mouvement et devient la première poussette au monde acceptée en bagage cabine avion.
Gilles Henry se définit comme un spécialiste de l’innovation par le pliage et late entrepreneur low tech. Il a à cœur de repenser les objets du quotidien pour réinventer leurs usages par le pliage.
Fort du succès de la Yoyo, il décide de s’appliquer à lever les freins à l’achat du vélo pour développer son usage dans les villes. Seule façon selon lui de décarboner les villes de demain.
Il mûrit son projet depuis 2014 pour arriver au pliage le plus fluide possible sans jamais faire de compromis sur la qualité et la performance de son vélo. Après 8 années de R&D, 3 brevets déposés, il lance le vélo Bastille en Octobre 2023.