Speaker HABITAT
 

Claudie Haigneré

Astronaute @ Agence Spatiale Européenne

 

Première femme française dans l'espace, Claudie Haigneré est actuellement ambassadrice et conseillère auprès du directeur général de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Ex-présidente d’Universcience, l’ancienne ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies (2002-2004) puis aux Affaires européennes (2004-2005) avait été chargée, en mars 2009, de préfigurer le regroupement de ces deux institutions. Elle a été nommée présidente de la Cité des Sciences et de l'Industrie (CSI) et présidente du Conseil d'administration du Palais de la découverte en avril 2009 en vue de remplir cette mission.

Docteur en médecine, rhumatologue, spécialisée en médecine et traumatologie du sport, médecine aéronautique et spatiale, biomécanique et physiologie du mouvement, Claudie Haigneré est la seule femme astronaute sélectionnée par le Centre national d’études spatiales (CNES). Elle a effectué plusieurs vols et séjours à bord des vaisseaux Soyouz, de la station spatiale russe MIR et de la Station spatiale internationale. Membre de l’Agence spatiale européenne (ESA), elle était la seule femme du corps des astronautes européens.

Claudie Haigneré est également Grand officier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite et a reçu la Médaille de l’Amitié des peuples et de l’ordre du Courage (Russie).